Petite visite au C.A. du CIUSSS

Par Alain Roy

Le jeudi 29 septembre, j’assistais à mon premier conseil d’administration du CIUSSS de l’Estrie – CHUS qui se tenait sur le site de Val-du-Lac à Sherbrooke. La foule était très disciplinée et peu nombreuse, en fait, nous étions 7 ou 8 personnes présentes.

Dirigés par le Président, M. Jacques Fortier, la vingtaine de membres du C.A. et de l’équipe de direction avaient un ordre du jour des plus impressionnants à traiter. D'ailleurs, les discussions traitent beaucoup plus d’orientations que des moyens. 

Ma présence était justifiée par la volonté des membres de la CDC d’assurer un suivi sur les effets de la réforme Barrette. Soyons honnêtes, le conseil d’administration et les gestionnaires du CIUSSS de l’Estrie ont comme mandat d’appliquer les commandes du ministre et de déterminer les moyens pour y parvenir. Bien entendu, ils ont une marge de manœuvre sur « comment y parvenir », mais pas sur le « combien je dois couper ». En assistant aux rencontres du C.A. du CIUSSS, nous souhaitons sensibiliser les personnes responsables à la situation que nous vivons, nous et bien des régions rurales du Québec, et de l’effet de certains choix.

Pour cette première rencontre de C.A., j’ai profité de la période de questions pour traiter de 3 sujets distincts soit :
  1. l’importance que les soins de santé, particulièrement pour les personnes ayant des problèmes de santé mentale, soient ajustés à l’éloignement de Sherbrooke;
  2.  l’importance de maintenir la qualité des services de maintien à domicile sur le territoire des Sources;
  3. l’importance pour un employeur comme le CIUSSS de favoriser l’établissement de ses travailleurs et travailleuses dans les régions en créant des postes affectés à ces régions.
Aux trois questions, les réponses ont été rassurantes. La volonté est de se rapprocher de la réalité des différentes communautés, de respecter les populations et les priorités territoriales. Tout cela en étant équitable et en répondant les attentes du ministre. Je dois avouer que la volonté exprimée par le personnel du CIUSSS est claire, les moyens le sont un peu moins.

En terminant, je rappelle que la prochaine rencontre du C.A. Du CIUSSS de l’Estrie devrait se tenir à Asbestos le 3 novembre prochain. Je serai à nouveau présent pour faire connaitre la réalité de notre MRC et les impacts de la réforme Barrette. Ce sont des rencontres publiques, vous pouvez y assister. Le lieu reste à déterminer, nous le ferons connaitre le plus rapidement possible.