Démystifier la pauvreté, l'exclusion sociale et ses préjugés


Asbestos –Profitant de la Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté, le lancement de la vidéo « Démystifier la pauvreté, l'exclusion sociale et ses préjugés » aura lieu le 17 octobre, sous forme de « 5 à 7 apéro ». L’activité sera jumelée à une animation forte intéressante et conviviale qui nous confronte à nos propres préjugés. Breuvage, bouchées et autres surprises vous y attendent! 

De 2012 à 2016, dans le cadre du Plan d'action gouvernemental pour la solidarité et l'inclusion sociale, la Table d’Action Contre l’Appauvrissement de l’Estrie a produit une vidéo par MRC (7), un manuel et un guide d'animation afin de mieux démystifier la pauvreté en Estrie, l'exclusion sociale et les préjugés s'y rattachant. 

Le Collectif d’Action Contre la Pauvreté de la MRC des Sources se joint à la TACAE pour organiser le lancement sur le territoire. C’est donc un rendez-vous le 17 octobre prochain, à la salle du Centre de loisirs Notre-Dame de Toutes-Joies, 120 boul. Olivier, Asbestos, de 17 h à 19 h. S’il vous plait, veuillez confirmer votre présence à Mme Lucie Cormier au 819-879-6645, poste 238 ou à lcormier@mrcdessources.com
 
Une centaine d'organismes, autant de personnes en situation de pauvreté et une dizaine de tables de concertation ont participé directement à la réalisation de ce projet, qui a pour but de lutter contre les préjugés dans une perspective de changement social. Elle porte un message d'espoir et de solidarité. Elle vise aussi à redonner la parole et la dignité aux personnes en situation de pauvreté, de marginalité ou de précarité.

Huit projections se dérouleront dans chacune des MRC de l'Estrie en commençant par un lancement public régional à Sherbrooke le 17 octobre 2016 au Musée des sciences et de la nature dès 14 h.

« Dans notre MRC, cette vidéo présente la mission et les projets des organismes suivants : La Croisée des sentiers, Transbestos, le Carrefour jeunesse emploi, Défi Handicap des Sources et le Service budgétaire populaire des Sources, précise Lucie Cormier, agente de développement au Collectif d’Action Contre la Pauvreté. Mais elle présente surtout les gens qui fréquentent ces organismes et le bien que leur apportent ceux-ci. »

Ces outils seront disponibles sur le site de la TACAE, au tacaestrie.org, à compter du 17 octobre 2016 et, à la suite de chacun des lancements locaux, on y retrouvera les vidéos des MRC : Sherbrooke, des Sources, du Granit, Val-Saint-François, Haut-Saint-François, Memphrémagog et Coaticook.

« Il ne sert à rien d'accuser les gens qui portent ou reproduisent des préjugés, mais il est nécessaire de provoquer un changement de mentalité par la sensibilisation et l'éducation sur les méfaits des préjugés envers les individus et les communautés en faisant ressortir les injustices et les préjudices », tient à préciser David Bélanger, agent de recherche (TACAE).

— 30 —

Source : Lucie Cormier, Agente de développement
CDC des Sources, volet Collectif d’Action Contre la Pauvreté, 
819-879-6645, poste 238 ou lcormier@mrcdessources.com