COMMUNIQUÉ



Un appui financier considérable pour la jeunesse des Sources



Asbestos, le 20 janvier 2020 - Le comité territorial des Sources reçoit un appui financier important de la Fondation Lucie et André Chagnon (Fondation). Pour s’assurer d’agir positivement auprès des jeunes du territoire des Sources, les partenaires membres du comité territorial des Sources ont eu la confirmation d’un soutien financier de 299 500 $ pour les années 2020 et 2021. Cette collaboration permettra de maintenir les ressources nécessaires à la mise en œuvre de la Stratégie jeunesse des Sources et du Plan d’action contre la pauvreté et l’exclusion sociale des Sources en plus d’instaurer une culture de support à la jeunesse.

« Nous discutons depuis trois ans avec les responsables de la Fondation. Nous sommes persuadés que les acteurs du milieu ont la capacité de faire une différence pour améliorer la situation des jeunes. Toutefois, nous avions besoin de garantir une structure de support aux intervenants », souligne Alain Roy, coordonnateur de la CDC. Avec la fin d’Avenir d’enfants, le territoire risquait de faire un pas de recul. Considérant les besoins et les actions en cours, ce choix n’était pas possible pour les partenaires du comité territorial des Sources.

Au cours des prochaines semaines, le comité procédera à l’embauche d’une personne à la coordination. Cette personne sera responsable de la création de la culture de support à la jeunesse et de soutenir directement les intervenant.e.s du territoire dans le développement de leurs projets. Le projet permettra aussi de supporter le déploiement de la Stratégie jeunesse et le Plan d’action contre la pauvreté et l’exclusion sociale, deux planifications élaborées en 2019 grâce à l’expertise de nombreux intervenants du territoire.

Le comité territorial est composé de cinq partenaires, soit le regroupement des écoles de la Commission scolaire des Sommets de la MRC, la MRC des Sources, le Carrefour jeunesse-emploi des comtés de Richmond-Drummond-Bois-Francs, le CIUSSS de l’Estrie-CHUS et la CDC des Sources. « Suite à une analyse des enjeux locaux, les membres se sont ralliés autour de deux objectifs de grande importance, soit augmenter la réussite éducative et diminuer la négligence dont souffrent trop d’enfants. De plus, les deux actions sont en parfaites cohérence avec la vision de l’Agenda 21 », souligne Philippe Pagé, maire de St-Camille et représentant désigné du conseil de la MRC des Sources.


Pour des renseignements supplémentaires, communiquez avec :

Alain Roy, coordonnateur
CDC des Sources
819 879-6645, poste 232 |
direction.cdc@mrcdessources.com