Sommes-nous prêts pour 740 nouveaux emplois?

Dominique Desharnais, directrice au CPE Les P'tits Soleils,
nous a dressé un portrait du réseau des services de garde
dans la MRC des Sources.
Par Alain Roy
Le 28 mars dernier, une activité citoyenne a permis à plus de 45 personnes d'entreprendre la réflexion sur la région des Sources de demain. Considérant que la reprise économique semble maintenant une réalité, les participants à la rencontre ont partagé leurs espoirs pour que cette reprise soit un succès pour tous. Piloter par Nathalie Durocher (CIUSSS de l’Estrie), Daniel Pitre (SADC des Sources) et Alain Roy (CDC des Sources), cette rencontre s’est déroulée dans un lieu public, soit le Moulin 7, en après-midi.

Pour l’occasion, sept personnes provenant de milieux différents sont venues prendre la parole pour partager leurs expériences et leur vision.

Daniel Pitre nous a présenté un portrait des emplois qui pourraient se développer sur le territoire. Nous apprenons que sur une période de 3 ans, nous pourrions assister à la création de 740 nouveaux emplois, dont plus de la moitié, rémunérés à un taux horaire supérieur à 20$.

Pauline Corbeil nous a présenté l’expérience du comité d’accueil de Magnola. Elle nous a démontré que l’accueil, c’est beaucoup plus que bonjour et un sourire. Un milieu qui peut s’offrir une ressource d’accueil augmente ses chances de retenir les travailleurs/travailleuses et qu’ils s’installent sur le territoire.

Pierre Lebel a témoigné de ce qui lui avait fait choisir la région des Sources et plus particulièrement Danville. Un accueil personnalisé, une vie de quartier, un emploi pour sa conjointe…

Sylvie Beauchemin, des Ateliers Beauchemin de Danville, nous a souligné que les nouveaux travailleurs en entreprise ont maintenant des attentes plus élevées au niveau des conditions de travail. Pour faciliter l’intégration des personnes au sein de l’équipe, elle suggère d’impliquer les autres travailleurs dans la sélection. Elle a aussi souligné qu’il est important en tant qu’employeur, de permettre aux personnes de s’intégrer dans la vie de la communauté, même s’il est difficile d’y investir de l’énergie.

Dominique Desharnais, directrice au CPE Les P'tits Soleils, nous a dressé un portrait du réseau des services de garde dans la MRC des Sources. Nous apprenions que présentement, certaines places sont disponibles, mais que le réseau ne pourrait pas répondre à une demande en accéléré. Nous constations aussi qu’il est difficile d’avoir accès à un service de garde pour les horaires atypiques de soir et les weekends.

Steve Pelletier, commissaire à la Commission scolaire des Sommets, a souligné que le milieu de l’éducation, autant primaire, secondaire que professionnelle est prêt à répondre à une augmentation de clientèle. Des nouveaux programmes pourraient être développés s’il y a une demande et assez d’inscriptions.

Martine Satre, du Restaurant Le Temps des cerises, nous a entretenus sur les défis du milieu commercial et surtout sur la difficulté de bien choisir le moment pour investir en promotion ou pour développer de nouveaux services. Elle soulignait également l’importance de développer un parc immobilier locatif diversifié pour permettre aux travailleurs « d’essayer » la région dans des conditions favorables.

Christine Baron, de Conseil Sport Loisir de l’Estrie, a souligné l’importance pour les municipalités de bien se préparer pour accueillir de nouveaux résidents. En misant sur leurs éléments distinctifs et en offrant des services de qualités, elles augmentent leurs chances d’être choisi comme terre d’accueil. Elle souligne aussi qu’à l’ère du numérique, l’utilisation du web pour connaitre une région est le moyen privilégié par plusieurs, à nous d’y voir.
Le comité organisateur: Nathalie Durocher (CIUSSS de l’Estrie),
Daniel Pitre (SADC des Sources) et Alain Roy (CDC des Sources)

Nous pouvons affirmer que cette rencontre citoyenne aura permis à des intervenants de divers secteurs d’activités de prendre un temps de réflexion sur l’impact de la création d’emploi importante prévu sur le territoire des Sources. Devons-nous poser des gestes pour nous préparer? Devons-nous prévoir des investissements pour que le milieu de vie soit mis en valeur? Devons-nous prévoir un impact important sur les activités sociales? Les questions ont été posées… aux intervenants de chaque milieu d’y répondre.