Participation citoyenne, investissement communautaire ou bénévolat ?

C'est mardi de la semaine dernière que se déroulait, à la salle la bénévole d'Asbestos, la troisième journée «Espace Ressource» organisé par des représentants de l'Alliance des Corpos, de la SADC, du CLD, la CDC et la MRC des Sources avec la collaboration de Mylène Brouillet, chargée de projet. Cette journée a réuni près d'une cinquantaine de personnes en provenance d'un large éventails d'organismes dispensateurs de services à la population autour du thème de la participation citoyenne, de l'investissement communautaire pour ne plus dire «bénévolat».
Deux conférenciers de grande qualité, une excellente présentation du plan de lutte à la pauvreté et à l'exclusion sociale offerte par Lucie Cormier du CACP, le tout appuyé politiquement par une solide allocution du préfet de la MRC des Sources, monsieur Hugues Grimard.
Le premier conférencier, monsieur Steve Dupuis formateur du Centre St-Pierre de Montréal, nous a conquit par son dynamisme et la pertinence de ses propos. Monsieur Dupuis nous a amené à réfléchir par de nombreux exemples sur l'importance de développer des stratégies de recrutement adaptées à nos organisations.
Après le dîner, c'est monsieur Gaston Michaud, un développeur d'expérience de la communauté de Racine en Estrie, qui a su lui aussi nous ravir avec ses anecdotes et ses images qui en disaient long sur l'importance d'être créatif dans nos initiatives. Elles peuvent paraître surprenantes mais efficaces. Il a appuyé sur l'importance de miser sur l'implication des gens à partir de leurs aptitudes de chacun d'eux. La participation doit être d'abord, valorisante. Il faut chercher à connaître les capacités et les compétences des personnes qui veulent s'invbestir dans la communauté ou dans l'organisation.
Bref, une journée très appréciée par les participants qui s'est terminée avec des ateliers portant sur l'avenir des organisations tout en s'inspirant des nouvelles connaissances acquises au cours de la journée. Finalement, je terminerai mon message avec une très belle façon de décrire la solidarité en image. « On peut très bien comparer la solidarité avec un vitrail, chaque morceau ne ressemble à rien mais quand tout est assemblé, c'est magnifique ! ».