Une convention qui suscite une vive réaction!

Le Ministère de la Santé et des Services Sociaux a créé une forte réaction des groupes communautaires autonomes en leur proposant une convention liée à leur financement régulier.  Cette nouvelle exigence du Ministère a pour objectif de répondre aux demandes du vérificateur général qui trouve le suivi des fonds dirigés vers les groupes, un peu trop souples.

Mais voilà que la convention proposée ne semble pas répondre aux attentes des groupes communautaires, les premiers concernés.  Les regroupements sectoriels (ROC et TRPOCB) ont donc fait leur devoir et ont étudié la proposition.

Je vous présente les quatre principaux éléments créant une insatisfaction: 
v     Les menaces face à l’autonomie des organismes, qui pourrait fragiliser le lien de confiance avec nos membres;
v     Le caractère unilatéral du contrat donnant beaucoup trop de pouvoirs aux Agences et au MSSS, avec les risques d’ingérence que cela implique;
v    Le manque de garanties quant au maintien et à la pérennité du financement à l’échéance du contrat triennal;
v     Le non-respect par le MSSS de la politique de reconnaissance de l’action communautaire, de la loi des compagnies et des modalités actuelles du PSOC.

Les groupes sont donc invités à refuser cette convention et à demander au Ministère de retourner à la table de travail pour trouver un terrain d'entente satisfaisant pour les deux parties.  Ce n'est pas un non à une convention mais plutôt un non à CETTE convention. 

Pour plus d'informations, nous vous suggérons de communiquer directement avec le ROC de l'Estrie au 819-823-4131.  Vous pouvez aussi visiter le site web de la Table des Regroupements Provinciaux d'Organsimes Communautaires et Bénévoles (TRPOCB), où vous pourrez y retrouver l'information et les analyses. http://trpocb.typepad.com/