Élection d’un gouvernement majoritaire libéral

Le 7 avril nous promettait une soirée électorale longue et pleine de rebondissement. Déception, je n’ai même pas eu le temps de faire mon pop-corn que tout était réglé, ou presque. Pourtant les experts avaient annoncés des courses serrées et la possibilité du retour d’un gouvernement minoritaire. Aujourd’hui, ces mêmes experts vont nous expliquer avec le plus grand sérieux la défaite péquiste.

Cette victoire libérale est sans équivoque. Le prochain gouvernement aura la marge de manœuvre nécessaire pour poser des gestes signifiants. Lors de la compagne électorale, M. Couillard a martelé un discours économique axé sur la création de la richesse et le développement de l’emploi.

Les travailleurs (euses) du milieu communautaire et les membres des organismes auraient aimé entendre parler de lutte à la pauvreté, de partage de la richesse, de protection de l’environnement, de formation et du développement des compétences, d’amélioration des conditions de travail pour de nombreuses personnes œuvrant dans les groupes communautaires et les entreprises d’économies sociales,  de transport collectif en milieu rural, de développement durable. Espérons que ces sujets seront à l’ordre u jour au cours des prochains mois et que le gouvernement libéral sera à l’écoute des représentants du milieu communautaire. Pour une personne qui a faim, le plan Nord est une solution pour les autres. Pour une personne exclue, les nouveaux emplois sont loin de sa réalité. Pour un travailleur au salaire minimum, le partage de la richesse, il l’espère à toutes les semaines.
Je profite de ce billet pour féliciter Mme Karine Vallières qui a été réélue dans le comté de Richmond avec une confortable avance de 5 657 voix.  Au cours de son premier mandat, elle a été porte-parole en matière de lutte à la pauvreté et exclusion sociale, un rôle qu’elle a occupé en étant près du mouvement communautaire. Espérons que l’expérience acquise soit profitable dans la construction de la plateforme libérale en matière de solidarité.
La compagne est terminée et le travail commence pour le parti libéral de Philippe Couillard. La construction de son conseil des ministres sera la première étape. Un budget devrait suivre et ce sera à ce moment que nous pourrons réellement mesurer l’effet de cette élection.
par Alain Roy