La concertation régionale, nécessaire?

Par Alain Roy

Le lundi 23 janvier, plus de 170 personnes se sont donné rendez-vous pour discuter de la nécessité de développer une nouvelle structure de concertation régionale. Les personnes présentes provenaient de milieux diversifiés (communautaire, scolaire, santé et services sociaux, municipal, organisme gouvernemental…) et étaient motivées par une même idéologie : comment s’assurer qu’une prochaine concertation régionale répondra aux besoins de MON organisation?

Rappelons que de nombreuses concertations vivent des changements importants. Les décisions des bailleurs de fonds fragilisent les structures et obligent à changer les façons de faire. Que ce soit pour la réussite éducative, pour les saines habitudes de vie, pour les enfants 0-5 ans ou encore pour la lutte à la pauvreté, la concertation régionale a permis de faire avancer de nombreux dossiers et d’agir positivement sur ces problématiques. Il semble que la structure des dernières années ne réponde plus aux besoins actuels. Le temps est donc venu de se poser la question sur la nécessité d’une concertation régionale.

Après plus de 6 heures de discussions, les participants à cette journée de Co-Construction en sont venus à une conclusion qui est loin de mettre un terme à la discussion : il faut revoir le modèle de concertation régionale, sur le développement social, pour qu’il favoriser la mise en œuvre des priorités locales.

Reste maintenant à bien définir la mission de cette concertation, les mandats, le territoire à couvrir, les partenaires impliqués, son fonctionnement, le mode de communication et j’en passe...

La MRC des Sources était bien présente puisqu’une dizaine de personnes la représentait. Considérant le haut niveau de collaborations entre les organismes des Sources, nous sommes en droit de nous attendre à ce que le niveau régional soit en appui aux orientations de notre région. Bien entendu, nous trouvons important de pouvoir profiter de l’expertise et de l’expérience de nos voisins. Ajoutons à cela la possibilité d’unir nos forces pour développer et mettre en œuvres des actions permettant d’améliorer la qualité de vie des plus vulnérables, et nous avons les éléments nécessaires à la construction d’un projet constructif.

Se réunir est un début
Rester ensemble est un progrès
Travailler ensemble est la réussite
Henry Ford