Avec la nouvelle année, arrive un nouvel agent…

par Mathieu Rheault

Bonjour à tous!

Je me présente, Mathieu Rheault, nouvel Agent de développement pour la CDC des Sources. Certains ont pu me rencontrer lors de la Rencontre des membres de la CDC, du 19 décembre 2016, mais je suis seulement entré dans mes bureaux le 9 janvier dernier. Je jugeais maintenant nécessaire d’expliquer mes futures fonctions et de me présenter à l’ensemble des acteurs intéressés par le développement de la CDC des Sources, du Collectif d’Action Contre la Pauvreté et du Comité de prévention et de concertation jeunesse.

D’abord, c’est quoi un Agent de développement pour la CDC ?
En réalité, j’occuperai une bonne partie des fonctions qu’occupait Lucie Cormier, maintenant agente de projet. Mon rôle sera principalement de coordonner les deux tables de concertation suivantes, soit le Collectif d’Action Contre la Pauvreté et le Comité de prévention et de concertation jeunesse. Je serai donc responsable de suivre le cheminement des différentes idées et actions émises et présentes dans le Plan de lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale de la MRC des Sources et dans la Planification stratégique jeunesse de la MRC des Sources. J’épaulerai aussi la CDC dans sa mission d’informer, de représenter et de soutenir ses membres. Enfin, ma mission première sera, au meilleur de mes compétences, de répondre aux besoins exprimés par le milieu de la MRC des Sources afin que ses organismes et individus puissent contribuer à améliorer les conditions de vie de ses habitants.

Mais en fait, c’est qui Mathieu Rheault? 
Après avoir complété une Maîtrise en Gestion et gouvernance des coopératives et des mutuelles à l’Université de Sherbrooke, j’ai pu travailler à titre de consultant auprès de la Coopérative du Rang 13 de St-Camille. Par la suite, j’ai œuvré dans le milieu communautaire dans la MRC du Val-St-François à titre d’Agent de développement en sécurité alimentaire. Lors de ce mandat, j’ai, entre autres, dû faire une évaluation des besoins alimentaires de la population, supporter des projets en aide alimentaire et créer des liens entre le milieu agroalimentaire et le milieu communautaire. C’est à travers cette expérience que j’ai pu découvrir le fonctionnement du milieu communautaire et la force du pouvoir de concertation.

Je suis très heureux de maintenant faire partie du milieu communautaire de la MRC des Sources et pouvoir y partager mes valeurs d’humanisme, de compassion et de démocratie.

Pour les organismes membres des Tables de concertation de la CDC, vous aurez peut-être bientôt ma visite. J’ai le désir de mieux connaître les organismes et les projets sur le territoire, et j’en profiterai pour évaluer les moyens de communication et de participation aux Tables et à la CDC. 

Au plaisir de bientôt travailler avec vous!

Pour me contacter :
Agent de développement
CDC des Sources / Volet Jeunesse - Volet Pauvreté
309 rue Chassé
Asbestos, Québec, J1T 2B4
819-879-6645 poste 238