Bonjour Septembre!

Le début de l’année scolaire change le quotidien de tout le monde. Pour le milieu communautaire, c’est aussi le début de la nouvelle année. Les activités de plusieurs groupes communautaires ralentissent lors de la période estivale, surtout quand il n’est pas possible de remplacer les gens lors de la période de vacances, la diminution des activités se fait alors sentir sur plusieurs semaines.

À la CDC des Sources, la rentrée c’est le moment de reprendre le rythme des activités régulières. Les rencontres avec les membres et les partenaires sont à l’ordre du jour des prochaines semaines. Des moments importants pour bien saisir la réalité des organismes et surtout, pour identifier les éléments qui permettraient d’améliorer la qualité de vie de la population de la MRC des Sources. Ce travail d’analyse est essentiel et il permet par la suite de faire des représentations ciblées, d’ajuster les pratiques des organismes, de porter des projets constructifs.

Au cours des dernières semaines, nous avons porté une attention spéciale à deux dossiers particuliers; le Plan d’Action Gouvernemental pour la Solidarité et l’Inclusion Sociale (PAGSIS) et le Centre Intégré Universitaire de Santé et Services Sociaux de l’Estrie (CIUSSS).

Commençons par un petit suivi concernant le PAGSIS. Avec la consultation en cours, nous pouvons croire qu’un nouveau plan d’actions sera adopté pour une mise en œuvre à compter de 2017. La TNCDC a déposé son mémoire et poursuit les discussions avec le bureau du Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, M. Blais. Les CDC du Québec favorisent le retour d’un volet «actions locales concertées» qui encourage le développement d’un plan d’actions concerté pour diminuer les impacts de la pauvreté et de l’exclusion sociale. D’ailleurs, les CDC de l’Estrie ont rencontré le caucus libéral estrien pour leur présenter la proposition de la TNCDC.

Pour ce qui est du suivi de l’intégration du CSSS des Sources au CIUSSS de l’Estrie, vous avez vu passer les articles autant sur le blog de la CDC que dans le journal l’Express, vous avez peut-être entendu les entrevues radiophonique au FM 99,3 et plusieurs d’entre vous avez réagi via les médias sociaux. La crainte exprimée par les organismes communautaires a été bien entendue par les élus d’Asbestos qui partagent un même intérêt pour la protection de la qualité des services sur le territoire. 

Toutefois, force est d’admettre que le nouveau CIUSSS de l’Estrie démontre très peu d’intérêt à répondre aux intérêts de la population de notre territoire. Nous ne doutons pas de la volonté de maintenir la qualité des services ni du professionnalisme des intervenants. Nous avons plutôt un doute sur les impacts de ne plus avoir une identité propre au territoire. 

Le 15 septembre prochain, lors de la rencontre des membres de la CDC, le sujet sera à l’ordre du jour. Ce sera le moment pour bien définir les éléments que nous voulons surveiller et le rôle que nous voulons jouer collectivement.

Par Alain Roy, 
coordonnateur de la Corporation de développement communautaire (CDC) des Sources