Les membres de la CDC se positionnent

Lors de la rencontre des membres de la CDC, le 15 septembre dernier, trois sujets étaient à l’ordre du jour soit:

1)    Rencontre avec Carol Filion du CIUSSS de l’Estrie;
2)    Conclusion de la planification stratégique de la CDC;
3)    Campagne Unitaire de l’Action Communautaire Autonome;

La journée a débuté en compagnie de M Carol Filion, une visite qui faisait suite aux différentes questions et inquiétudes soulevées par le milieu communautaire des Sources. Une rencontre fort sympathique qui a permis de prendre connaissance des efforts nécessaires, pour les gestionnaires du CIUSSS, de répondre à la commande de la réforme de la santé et des services sociaux. Sans faire le portrait de la réforme, disons que la centralisation des décisions, le maintien du même niveau de services dans les différents milieux et les coupures de postes, c’est une chose de l’écrire dans une Politique, c’est autre chose de l’appliquer!

Tout de même, la discussion a permis d’établir l’importance de la qualité des soins de santé et de services sociaux sur le territoire des Sources. Nous avions un centre reconnu pour son excellence, les gens sont donc en droit d’exiger le maintien de la qualité des soins et services. Les membres présents ont bien compris que la réforme Barrette obligera des choix difficiles. Il semble qu’avec les orientations qui arrivent directement du Ministère, la protection des services de prévention est un des enjeux à suivre de près. 

Nous avons aussi convenu de l’importance d’améliorer les communications entre le CIUSSS et la population. Une personne responsable des relations avec la MRC sera nommée bientôt au CIUSSS. D’ailleurs, il sera important de lui cheminer toutes demandes d’information ou toutes coupures de services, pour ainsi lui permettre de nous expliquer certaines décisions ou d’apporter les correctifs nécessaires.  À la CDC, nous nous engageons à entendre les constats en provenance de nos membres et de les acheminer aux responsables du CIUSSS.

Par la suite, nous avons présenté les conclusions de la planification stratégique de la CDC des Sources. L’exercice a débuté en mars dernier avec un sondage aux membres et les différentes étapes ont permis de bien identifier les priorités d’actions souhaitées pour les prochaines années.

1)    Être un leader du développement social dans la MRC des Sources;
2)    Être un acteur du développement local;
3)    Assurer la promotion de l’Action Communautaire;

Pour chacune de ces priorités, nous avons pris le temps nécessaire pour bien définir ce que cela veut dire, d’analyser les enjeux, de prévoir une stratégie d’actions et de définir nos limites organisationnelles.

Finalement, nous avons discuté de la campagne de promotion de l’Action Communautaire Autonome qui débutera à l’automne. Il est clair pour tous que les montants d’aide financière accordés aux organismes sont bien en-deçà des besoins et des actions. Quand un organisme communautaire reçoit moins de 100 000$ annuellement et qu’il doit gérer une bâtisse, 3 ou 4 employés, différents projets spéciaux, ouvrir un milieu de vie aux membres 5 jours par semaines, développer et maintenir l’expertise de tous, assurer la vie associative, participer à la construction de planification avec les partenaires et maintenir la bonne humeur, c’est essoufflant. Une bonne tape dans le dos, un bon mot du type « lâchez pas, vous êtes importants » ce n’est pas suffisant.

Considérant que tout ces organismes agissent pour l’amélioration de la qualité de vie de la population en général et que les services que nous y retrouvons sont maintenant essentiels, nous croyons qu’il est temps que les instances politiques appuient concrètement leurs actions en augmentant le financement à la mission. Au Québec, une campagne unitaire débutera cet automne avec comme slogan « engagez-vous pour le communautaire » et nous y participerons à la hauteur de nos moyens.

Par Alain Roy, coordonnateur de la CDC des Sources