Petit suivi concernant le CIUSSS de l’Estrie...

Le Lundi 22 août dernier, un représentant du CIUSSS de l’Estrie et Mme Karine Vallières ont rencontré le conseil municipal d’Asbestos pour discuter des changements causés par la fusion des établissements de santé et de services sociaux en Estrie.  Étant conseiller municipal, j’étais à la rencontre, en portant aussi le chapeau de la CDC.

Le point positif de cette rencontre : leur engagement à sauvegarder l’Urgence 24/7 telle que nous la connaissons à Asbestos. En fait, selon le CIUSSS et le gouvernement, sans les changements en cours, il n’aurait pas été possible de maintenir la qualité des services sur le territoire des Sources. D’ailleurs, on nous a dit clairement que nous  devions faire notre deuil du CSSS des Sources et nous acclimater à la nouvelle entreprise, le CIUSSS Estrie.

Puisque nous avions utilisé ce blogue pour sensibiliser la population aux craintes du milieu communautaire, voici un bref et très incomplet suivi de cette rencontre.

-          La volonté de protéger l’urgence 24/7 est fortement exprimée. Cela ne nous renseigne pas sur les moyens, mais la volonté semble réelle;
-          Le CIUSSS n’a pas à être un bon citoyen corporatif qui favorise l’établissement de son personnel dans la région, qui favorise l’achat local, qui favorise l’implication de son personnel dans la vie sociale, sportive et communautaire. Son rôle est de soigner les malades;
-          Pour le CIUSSS, communiquer avec la population se résume à rencontrer les élus. Ça ne semble pas être dans leurs intentions de maintenir une communication régulière avec la population (autre que les élus) pour l’informer des changements en cours;
-          Le stationnement payant pour l’installation d’Asbestos est à venir, comme pour tous les établissements du CIUSSS, question d’équité. Le coût n’est pas déterminé ni le moment ou cela se réalisera;
-          Les groupes communautaires qui ont des demandes à faire, quelle que soit la raison (demande de support financier pour un projet, support technique, photocopie, lettre d’appui, amélioration de services, collaboration, etc.) sont invités à faire parvenir leur demande par courriel aux quatre personnes suivantes : Charles Lamontagne du CIUSSS, Carol Filion du CIUSSS, Hugues Grimard, préfet et Karine Vallières, députée. 
      Une procédure un peu bizarre, mais qui est nécessaire le temps de bien identifier les responsables des dossiers et pour éviter que des demandes tombent entre deux chaises.

Lors de la rencontre du C.A. de la CDC de mardi matin, il a été décidé de rencontrer les membres de la CDC le plus tôt possible pour déterminer si nous devons poursuivre « notre vigie »sur ce dossier. Cette rencontre est prévue le 15 septembre.

Par Alain Roy, 
coordonnateur de la Corporation de développement communautaire (CDC) des Sources