S’unir pour mettre fin à la pauvreté et à la discrimination

La célébration de la Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté remonte au 17 octobre 1987. Ce jour-là, une centaine de milliers de personnes se sont rassemblées au Trocadéro à Paris, où la Déclaration universelle des droits de l'homme a été signée en 1948, pour honorer les victimes de l'extrême pauvreté, de la violence et de la faim. Elles ont proclamé que la pauvreté était une violation des droits de l'homme et affirmé la nécessité d'une action commune pour faire en sorte que ces droits soient respectés. 

Cette journée est devenue un rendez-vous significatif pour rassembler tous ceux qui s'engagent, tout au long de l'année, pour refuser la misère avec celles et ceux qui la vivent au quotidien. 

Dans la MRC des Sources, les membres du Collectif d’Action Contre la Pauvreté se réunissent plusieurs fois par année afin de trouver des solutions pour améliorer les conditions de vie des personnes en situation de pauvreté du territoire. Pour atteindre cet objectif, la concertation vise à créer un lieu d’échange, d’information, d’action et de soutien. Ensemble, les membres peuvent réfléchir sur les causes de la pauvreté et ainsi, développer une vision concertée en partageant les connaissances et expertises de chacun sur la pauvreté dans la MRC
des Sources.

Grâce au travail de concertation de ses membres, le plan de lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale de la MRC des Sources, 2015-2020, sera publié prochainement. Ce plan regroupera des actions concrètes pour l’amélioration de la qualité de vie des gens, qui sont issues des besoins nommés par les intervenants et citoyens qui côtoient la pauvreté chaque jour. 

Rappelons que la mise en place du dernier plan de lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale (2011-2015) et de la vaste consultation qui en a découlé, a porté fruit dans les dernières années, sur notre territoire. Pas moins d’une cinquantaine d’actions ont été posées et ont rejoint les 47 idées ciblées du dernier plan. Il est important de noter que lors de la mise en place du dernier plan 2011-2015, un fonds était disponible pour l’Estrie, ainsi que pour notre MRC, découlant du Plan d’Action Gouvernemental pour la Solidarité et l’Inclusion Sociale (PAGSIS) du gouvernement Québécois. L’avènement de ce fonds avait été un formidable levier.

Le gouvernement ayant prolongé le PAGSIS sur une année de plus, sans y injecter d’argent supplémentaire, cela nous mène en 2016-2017 pour la sortie d’un nouveau plan d’action. Il faudra attendre ensuite de voir si de l’argent y sera injecté.

Une fois de plus, les organismes communautaires doivent faire face à la problématique de recevoir des gens de plus en plus touchés par la pauvreté, mesure d’austérité n’aidant en rien, et doivent combler ces besoins de plus en plus lourds, sans aucun fonds nouveaux. 

Cette année, les Nations Unies ont proposé ce thème à la Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté : « Construire un avenir durable : s’unir pour mettre fin à la pauvreté et à la discrimination. » . Les organismes sont prêts, la mise en place du plan de lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale 2015-2020 le prouve… ne reste qu’aux gouvernements à emboîter le pas.