Des élections provinciales le 4 septembre !

Pour les groupes communautaires, l’approche des élections provinciales devrait être un moment de réflexion et d’analyse.  Considérant que le rôle principal des groupes communautaires est d’améliorer les conditions de leurs membres et de promouvoir l’équité, une campagne électorale devient le bon moment pour évaluer le programme des différents partis en présence.  Quel parti offre le plus pour l’atteinte des objectifs de nos membres?  Est-ce qu’un vote stratégique se veut une option pour protéger des acquis?   Est-ce que les membres des organismes s’intéressent à la politique?
Dans le nouveau comté de Richmond, 7 candidats sont inscrit auprès du directeur des élections et se feront la lutte jusqu’au 4 septembre.  M. Étienne-Alexis Boucher se présente sous les couleurs du Parti Québécois (PQ).  Il représentait déjà le PQ,  à l’Assemblée Nationale, depuis les dernières élections dans l’ancien comté de Johnson.  Mme Karine Vallières est la candidate du Parti Libéral (PLQ), Mme Marie-Soleil Perron représente la Coalition Avenir Québec (CAQ), Mme Colombe Landry est la représentante de Québec Solidaire (QS), M. Jean-Sébastien Lamothe se présente pour le parti de l’Option Nationale, M. Nick Fonda pour le parti Vert et Mme Danielle Voisard de la Coalition pour la Constituante. Peu importe nos allégeances politiques, nous devons signaler leur engagement pour la démocratie.
Maintenant il faut faire un choix!  Est-ce que notre choix sera motivé par la personne se présentant dans notre comté, par le programme du parti qu’il ou elle représente, par la personnalité du chef de ce parti?  Cela appartient à chaque électeur de trouver les éléments qui motivent son choix.  Pour y parvenir, il est possible de consulter, via Internet, les programmes et les engagements des différents partis.  Les médias s’efforcent de vous présenter certains aspects de la campagne électorale. Sans oublier les sondages qui ont aussi un pouvoir d’influence.   Jamais il n’aura été plus facile d’avoir accès à toute l’information possible. 
Pour le milieu communautaire, l’enjeu est grand.  Plusieurs programmes touchant directement les personnes les plus démunies dépendent des politiques provinciales.  De nombreuses demandes et revendications ont été faites pour favoriser une distribution plus équitable de la richesse.  Que ce soit en santé, en éducation, en logement, en support direct, les décisions du prochain gouvernement provincial auront une influence directe sur la vie des québécois.
Durant la campagne, la CDC des Sources a tenté d’organiser un débat des principaux candidats mais sans succès, dû à l’impossibilité de concilier tous les agendas. Toutefois, nous leur avons fait parvenir un bref questionnaire touchant certaines préoccupations du milieu communautaire. Dès aujourd’hui, nous vous ferons part des réponses reçues des candidats qui ont bien voulu se prêter à l’exercice. Soyez attentif à nos prochains messages.
Collaboration de Alain Roy, coordonnateur de la CDC des Sources.