C’est le temps de préparer son vote...

Par Alain Roy
Coordonnateur


Le dimanche 5 novembre, les électeurs sont invités à aller voter pour choisir les personnes qui décideront des orientations de leurs municipalités pour les quatre prochaines années. Simple geste citoyen, le petit x peut grandement influencer le développement d’une municipalité, et aussi d’une MRC. Savez-vous quelles sont les responsabilités des élus municipaux?

En consultant les documents du Ministère des Affaires Municipales et de l’Occupation du Territoire, nous découvrons qu’un élu ou une élue à la responsabilité de voir à :

-      L’habitation (logements sociaux)
-      Le réseau routier local
-      Le service de police
-      La culture et les loisirs
-      Les parcs et espaces verts
-      Le développement économique
-      L’aménagement du territoire et l’urbanisme
-      Les transports en commun (transport adapté et collectif)
-      La sécurité incendie
-      L’eau potable et l’assainissement des eaux usées
-      Les matières résiduelles

Autant de responsabilités pour des personnes qui ont de bonnes intentions, mais pas nécessairement toutes les compétences. Puisque le fait d’être élu ne vient pas avec une formation approfondie de tous ces domaines, il est important que nos élus soient des personnes capables de bien s’entourer. Si, avant l’élection, une personne ne s’y connaissait pas en développement économique, le lendemain, elle aura les mêmes connaissances. Toutefois, en discutant avec des personnes compétentes, des personnes d’opinions diversifiées, des personnes qui connaissent les enjeux du jour, l’élu aura la capacité de faire les bons choix. En utilisant son droit de vote, l’électeur participe à appuyer les gens qui, selon lui, seront les plus compétents pour faire face aux défis à venir.

Pour le milieu communautaire, la période électorale et les semaines qui suivent sont une bonne occasion de présenter les organismes et le portrait de leurs membres. Et au-delà des missions respectives des groupes, nous retrouvons en tête de liste des préoccupations de tous, soit l’amélioration de la qualité de vie et la lutte aux iniquités.

Puisqu’une partie des responsabilités nommées un peu plus haut se réalise au niveau de la MRC, l’élection des maires est intéressante puisqu’ils auront une influence importante. La MRC des Sources a des outils financiers importants pour soutenir le développement de la région. Ajoutons à cela une équipe de professionnels, cette organisation est un acteur incontournable et la gestion de cette organisation est sous la responsabilité des maires des municipalités locales. Comme quoi, le choix des électeurs dépasse largement les limites de leur municipalité.

Nous savons que la participation au vote par anticipation a été importante. Dimanche prochain, le 5 novembre, en fin de soirée, nous connaîtrons les nouveaux élus des 6 municipalités du territoire des Sources (la septième n’ayant pas d’élection).

Il est de la responsabilité de tous de participer à ce choix important pour vous.