Bienvenue aux élus municipaux de la MRC des Sources!

Par Alain Roy
Coordonnateur


Les électeurs des sept municipalités de la MRC des Sources ont fait leur choix. Parmi les 49 personnes élues pour siéger aux conseils municipaux, 25 poursuivent leur travail, 24 nouvelles s’ajoutent. Dans toutes les municipalités, il y a du changement. Parfois un seul changement comme à St-Georges, alors qu’à Wotton, sept nouvelles personnes sont en poste. Faits intéressants, onze femmes sont élues pour une représentation de 22,45 % des sièges disponibles et aucune au poste de mairesse.

Félicitations à tous ceux et celles qui ont osé déposer leurs candidatures. Vous avez proposé des idées, vous avez pris de votre temps, vous avez fait face à la critique, vous avez vécu le stress d’une élection, bravo et merci. À tous ceux qui ont été choisis par la population, votre travail commence. Vous avez quatre ans devant vous pour faire avancer votre municipalité, pour participer aux choix de la MRC des Sources et pour influencer positivement le développement de la région. À tous ceux qui doivent quitter leur poste, par choix ou par obligation, merci de votre contribution. Une large part du travail que vous avez accompli a été fait dans l’ombre. Il est souvent difficile de faire un bilan de réalisation, soyez fier du vôtre.

Pour les élus, le travail des prochaines semaines se concentrera sur le budget municipal. Considérant que le budget doit être déposé avant la fin de l’année, il reste peu de temps pour faire le tour des différents postes budgétaires, des projets à court et moyen termes de la municipalité, des obligations qui proviennent des différents partenaires et pour construire un budget qui favorisera le développement de la municipalité. Bien entendu, les fonctionnaires municipaux sont en place pour faciliter l’analyse et la poursuite des dossiers et pour faire ressortir les défis à court terme.

La CDC des Sources prendra le temps d’aller rencontrer l’ensemble des élus pour leur présenter le portrait des enjeux du milieu communautaire. Le défi du développement économique est maintenant relevé. La diversification et la création d’emplois ne sont plus des rêves, mais une réalité. Il faut maintenant s’attaquer au défi démographique et les enjeux suivants sont importants : améliorer la qualité de vie de tous, maintenir la qualité de nos établissements d’enseignement, protéger la qualité des soins de santé et de services sociaux, développer une fierté régionale contagieuse qui favorisera le développement résidentiel, poursuivre les efforts pour développer un milieu de vie qui suscitera l’envie.

Le milieu communautaire se veut un allié important pour agir sur ces enjeux. Avec le peu de moyens qu’ont les organismes, de grandes choses se réalisent sur une base quotidienne. La CDC s’efforcera de démontrer les réalisations de tous, les limites actuelles et les défis à relever.

Il faut bien se connaitre pour travailler ensemble et les milieux municipaux, économiques et communautaires ont à cœur que la région des Sources soit invitante pour la population, pour les entreprises et pour les commerces. En continuant d’unir nos forces, pas de doutes que nous y parviendrons!