Les organismes communautaires et l’Agenda 21 des Sources

 En consultant l’Agenda 21 des Sources, nous retrouvons parmi les finalités essentielles à l’atteinte de la vision 2025 de la MRC, l’épanouissement de tous les êtres humains et la mise en place de dynamique de consommation responsable. La Croisée des Sentiers a développé une entreprise qui permet d’agir sur ces deux finalités; la Ressourcerie qui a pignon sur rue sur la 1ère avenue à Asbestos.
Toutes les MRC du Québec doivent adopter un Plan de Gestion de Matières Résiduelles (PGMR) pour atteindre des objectifs fixés par le gouvernement du Québec. Parmi les cibles, nous retrouvons la volonté de diminuer la quantité de matières qui se retrouvent à l’enfouissement. La population du Québec y participe grâce à la récupération et le compostage, mais une autre stratégie se mets en place, soit la réutilisation des ressources.
Transformer un vieux manteau de cuir en sac à main, transformer des meubles brisés pour une utilisation différente, récupérer les tissus pour les transformer en sacs réutilisables, les idées sont nombreuses. La Ressourcerie les mets en œuvre en recueillant toutes sortes de choses qu’elle transforme pour leur donner une deuxième vie.
Pour La Croisée des Sentiers, ce projet permet aussi à certains de leurs membres de développer leur habilités, de tester leurs limites, de valider leurs intérêts, de se rapprocher du marché du travail, de reprendre confiance en leurs moyens. Les possibilités qu’offre ce plateau de travail sont nombreuses et, grâce à un accompagnement adapté aux membres, les personnes vivent des expériences positives. Un pas de plus à l’amélioration de leurs conditions de vie, en respect de leur réalités.

Voilà un projet qui permet de faire un pas de plus pour que l’Agenda 21 soit un succès au profit les gens qui habitent la MRC des Sources.