Loi 78 : Petite mise au point !

Bonjour à toutes et à tous,

Suite à un communiqué de presse envoyé par la Table nationale des CDC du Québec qui a été placé récemment sur le Blog de la CDC des Sources, nous considérons important d’apporter quelques précisions sur le message qu’il contient. D’abord, il faut préciser qu’il s’agit de la position de la Table nationale des CDC à laquelle appartient la CDC des Sources en tant que l’un des 55 membres à travers le Québec  et où nous siégeons sur le conseil d’administration.

Essentiellement, la TNCDC dénonce ceci : « La loi 78 brime la démocratie, la solidarité et l’autonomie en encadrant le droit de manifestation, le droit d’association et le droit à la dissidence par des règles excessives qui laissent place à des mesures discrétionnaires et à des applications arbitraires ».

L’interprétation que nous faisons à la CDC des Sources est qu’il est de la plus grande importance de préserver ces droits acquis au fil des luttes pour une amélioration de la justice sociale et de la qualité de vie des citoyens. Le droit d’association, de manifestation et à la dissidence ne sont pas et ne doivent pas être synonyme de violence et de vandalisme. Nous croyons que ces droits doivent permettre aux citoyens de réagir à des situations qui doivent être dénoncées en se regroupant, en manifestant et en exprimant leur dissidence de manière pacifique et respectueuse de la sécurité des personnes et respectueuses des biens matériels. La loi 78 ne le permet plus.

Que l’on soit pour ou contre une cause, la loi 78 ne permet plus de réagir en manifestant (50 personnes et plus) naturellement, spontanément, même dans le respect des uns et des autres.

En définitive, il ne s’agit pas d’être pour ou contre la situation actuelle, il s’agit, ici, de conserver le droit de s’exprimer en toute liberté.

L’équipe de la CDC des Sources