Le chrysotile comme outil de diversification économique.

Toute une nouvelle en ce beau mercredi 13 avril à Asbestos...

Le Ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation,  M. Clément Gignac, accompagné du député de Richmond, M. Yvon Vallières, nous annonce que le gouvernement accorde son appui au projet de relance de la mine Jeffrey.  Une nouvelle qui permet de sortir la région du doute et de l'incertitude et de croire que la relance économique se fera à un rythme accéléré.  De plus, et c'est un des éléments les plus positifs de cette annonce, l'appui du gouvernement oblige l'entreprise à verser une somme de 1,5 millions par année, à partir de 2015, dans un fonds de diversification économique.  Les cinq premières années, le 7,5 millions sera disponible pour la MRC des Sources et les années suivantes, à la région de l'Estrie.

Je me permet de ne pas entrer dans les détails financiers et les obligations demandées, ces conditions ont été largement rapportées.  Par contre, je veux revenir sur un élément important qui a été soulevé à deux reprises par le Ministre, mais que les médias ont malheureusement "oublié" de rapporter. 

À la question d'un journaliste: "M. le Ministre, vous ne craignez pas la réaction des anti-amiantes?", la réponse a été claire: "Nous savons ce que les opposants ont à dire, nous connaissons leurs positions et nous croyons tout de même en l'utilisation sécuritaire du chrysotile."  Le Ministre Gignac a d'ailleurs invité les journalistes à prendre connaissance du jugement de la cour suprême de l'Inde en lien avec une démarche pour bannir l'amiante dans ce pays.  Un jugement qui souligne qu'il est possible d'utiliser sécuritairement le chrysotile et surtout, un jugement qui blâme sérieusement les opposants à l'amiante en soulignant que leur démarche n'est pas liée à la sécurité de la population, mais plutôt au support d'une industrie concurrente à l'amiante.

Bien entendu, le mercredi soir, plusieurs ont écouté avec plaisir l'annonce de cette bonne nouvelle pour la région.  Quelle ne fût pas ma surprise de retrouver M. Amir Khadir au Téléjournal Estrie pour commenter la nouvelle.  Des commentaires qui dénonçaient l'attitude du gouvernement et qui semblaient mettre en doute la capacité d'analyse des gens d'Asbestos et de la région. 

Bien que M. Khadir soit un député que je respecte et que je considère, je crois que ses propos étaient peu respectueux des gens d'ici. 

Je ne sais pas combien de personne ont réellement interpellé M.Khadir dans son comté, en lien avec le chrysotile? S'il y en a eu, combien de ces personnes connaissent l'utilisation actuelle du chrysotile? Combien de ces personnes sont capables de faire la distinction entre les amiantes chrysotiles et amphiboles? Et combien connaissent les normes d'utilisation sécuritaires?

Ici, dans la région immédiate de Mine Jeffrey, là où vivent les gens qui ont exploité le produit, qui ont vu l'évolution des méthodes d'extraction et l'évolution de son utilisation, là où les gens ont vu leurs pères et leurs frères souffrir des méfaits de sa mauvaise exploitation, là où les gens ont exigé et obtenu des conditions de travail sécuritaires, là où les gens côtoient régulièrement le produit; pas une once de protestation. 

Nous vous remercions de votre intérêt pour notre région M. Khadir, mais s'il-vous-plaît, ne soyez pas condescendant envers nous. 

Il est maintenant temps de cesser de perdre du temps avec ceux qui ont choisi de supporter les industries qui compétitionnent le chrysotile. 

Alors que plusieurs parlent du lobby du chrysotile, pour les gens de la région d'Asbestos, il est évident que les lobbys sont beaucoup plus puissants pour diriger l'information et éviter de divulguer des éléments compromettants comme le jugement de la cour suprême de l'Inde.  Les fans de Twitter peuvent facilement constater les efforts considérables des opposants à l'amiante pour influencer les personnes qui peuvent devenir des représentants publics et politiques de ces lobbys.  En ce sens, il est de convenance de féliciter le parti Libéral du Québec pour le courage de cette décision qui déplaira à certains supporters des industries concurrentes.

Cette nouvelle a déjà permis de faire revenir les sourires.  La situation économique étant toujours difficile pour de nombreuses familles, espérons que les effets économiques ne se feront pas trop attendre et que pendant cette attente,  nous aurons droit à un coup de main pour supporter les personnes les plus démunies de la région.