Mise à jour économique


Crédit d’impôt pour solidarité et Allocation famille

Depuis sa mise à jour économique du 7 novembre 2019, le gouvernement a réglé en partie le problème des 40 000 personnes à l’aide de dernier recours qui se voient refuser le crédit d’impôt pour solidarité parce qu’elles n’ont pas rempli de déclaration de revenus.

Maintenant, une personne assistée sociale a droit à une partie du crédit d’impôt pour solidarité, qu’elle remplisse ou non une déclaration de revenus. Cette partie du crédit s’élève à 292 $ par année. 

Pour recevoir la totalité du crédit une personne assistée sociale devra produire une déclaration de revenus. La totalité peut représenter jusqu’à 706 $ par année.


Autres mesures

Dès janvier 2020, le montant accordé par l’Allocation famille sera le même pour chaque enfant d’un même ménage.

Avant, le montant accordé était plus important pour le premier enfant et diminuait pour les suivants.

Maintenant, le montant minimal sera de 1 000 $ pour chaque enfant de moins de 18 ans et le montant maximal sera de 2 515 $.

Selon le gouvernement, ce sont près de 679 000 familles qui profiteront d’une aide additionnelle de 779 $ en moyenne pour 2020.

Tu souhaites en savoir plus ou faire quelques calculs? Clique ici!


Pour un coup de main souriant et local!

Pour trouver des trucs pour mieux voir à son argent ou mieux consommer, pour avoir un coup de main pour compléter des formulaires ou prendre le dessus avec les rapports d’impôts, il y a le Service budgétaire populaire (SBP) des Sources. 

Tu peux les rejoindre facilement au 819 879-4173.

Sources : Collectif pour un Québec sans pauvreté - Soupe au caillou N0442 et Retraite Québec

Par Julie Boisvert
Agente de développement
Volet Jeunesse | Volet Pauvreté
819 879-6645, poste 238
developpementcdc@mrcdessources.com