Informations importantes sur les activités à venir...


Par cette publication, nous traiterons de trois sujets importants dans le quotidien de la CDC des Sources. D’abord, un mot sur la mobilisation du mouvement communautaire pour le début novembre, ensuite nous reviendrons sur la préparation du prochain C.A. du CIUSSS de l’Estrie qui se tiendra à Asbestos et pour terminer, un suivi de la planification stratégique et des choix qui en découlent.

Comme vous le savez tous, le milieu communautaire revendique depuis plusieurs années une hausse du financement à la mission. Pendant que le gouvernement de M. Couillard maintient un discours qui prône la saine gestion des services publics (doit-on entendre baisse de services?), les organismes communautaires sont confrontés à des situations de plus en plus complexes. Pour réussir à se faire entendre, de nombreux groupes communautaires participeront à une campagne de mobilisation les 7, 8 et 9 novembre prochain. Dans la MRC des Sources, nous profiterons de l’occasion pour faire connaître les besoins des personnes que les groupes entendent quotidiennement.Sous le thème de « J’ai besoin de… », les organismes communautaires inviteront leurs membres à s’exprimer et le tout se terminera par une sortie publique la semaine du 7 novembre. Les outils, pour mener à bien cette campagne, seront disponibles d’ici quelques jours.
Pour plus d’information, nous vous invitons à visiter le site du ROC Estrie à l’adresse suivante : http://www.rocestrie.org/fr/mobilisation-2016-17.htm

Passons maintenant au CIUSSS de l’Estrie. Puisque la prochaine rencontre du C.A. du CIUSSS se tiendra à Asbestos, le 3 novembre prochain, ce sera l’occasion de démontrer l’effet de la réforme Barrette sur la qualité des services offerts dans la MRC des Sources. La CDC va préparer un petit document qui permettra de souligner les impacts des changements importants en cours dans le domaine de la santé. Nous sommes donc à la recherche de votre histoire, de situations particulières démontrant l’impact sur les citoyens. Bien entendu, nous serons présents lors de la rencontre et nous souhaitons que vous nous accompagniez pour l’occasion.

La planification stratégique de la CDC des Sources a permis de relever les attentes des membres. Parmi les différents rôles de la CDC, trois ont été identifiés comme prioritaires lorsqu’il faut faire des choix. 
1)    Être un leader du développement social dans la MRC des Sources;
2)    Être un acteur du développement local;
3)    Assurer la promotion de l’Action Communautaire;
En lien avec ces priorités, des changements s’imposaient au sein du personnel de la CDC. À compter de novembre prochain, Lucie Cormier laissera peu à peu son rôle d’agente de développement responsable du CACP et du CPCJ pour occuper le poste d’agent de projet. Ses nouvelles responsabilités lui permettront de mieux coordonner ses activités personnelles. Pour combler le vide que laissera Lucie, une offre d’emploi circule présentement via emploi-Québec. http://placement.emploiquebec.gouv.qc.ca/mbe/ut/rechroffr/erechroffr.asp?CL=french

En terminant, pour ceux qui se demandent comment pouvons-nous financer des services publics de qualité, voyez ce que coûtent les paradis fiscaux au « petit peuple ».   
https://www.youtube.com/watch?v=yu_SWA1FEU0&feature=youtu.be