Une rencontre des membres fort intéressante

Lors de la rencontre des membres de la CDC de vendredi 26 octobre 2012, plusieurs dossiers intéressants ont été abordés et deux visites importantes ont permis aux organismes présents d’approfondir leurs liens et leurs connaissances sur les différents points traités. Pour l’occasion, les membres du CACP étaient invités à participer.
D’abord, dès l’ouverture de la rencontre nous avons eu le plaisir de rencontrer notre nouvelle députée du comté de Richmond, madame Karine Vallières. Un tour de table très intéressant a permis à chacun des membres de présenter son organisme ainsi que les principaux dossiers sur lesquels ils travaillent actuellement. En tant que Porte-parole de l'opposition officielle en matière de lutte à la pauvreté, madame Vallières s’est montrée des plus intéressées particulièrement à propos des éléments pouvant toucher les services aux personnes en situation de pauvreté et d’exclusion sociale sur notre territoire. Le Collectif d’action contre la pauvreté (CACP) aura donc une écoute toute particulière de la part de notre députée.
Par la suite Alain Roy, coordonnateur de la CDC, nous a fait une présentation de la démarche de réalisation de l’Agenda 21 local sur le territoire de la MRC et des étapes à venir au cours des prochains mois. Notamment, des actions concrètes sur un élargissement de la participation citoyenne au plan d’action à proprement parlé. Les élus seront également alimentés davantage concernant la démarche à venir et seront invités à valider les principaux éléments qui auront reçus l’aval du comité d’orientation de la MRC.
Par ailleurs, le Collectif d’action contre la pauvreté possède maintenant son compte Facebook. Le Club de placement offre aux membres de la CDC des services de coatching pouvant toucher des aspects tels que le recrutement de la main-d’œuvre, la gestion du personnel, l’organisation interne, etc. Le tout à des coûts très réduits. Nous avons également abordé le dossier des formations où l’on constate une problématique au niveau de la fréquentation. Les organismes sont toujours intéressés aux différentes formations offertes sur le territoire mais ont de moins en moins de temps pour y participer. Une réflexion en profondeur serait certainement pertinente à faire avec des membres et des partenaires (ex. : CSSS, CLE, etc.) dans une optique de concertation dans l’offre générale de formation.