Ça bouge à la Table d’action contre la pauvreté et l’exclusion sociale!





Les partenaires de la Table d’action contre la pauvreté et l’exclusion sociale des Sources travaillent activement à mettre en place le prochain Plan d’action contre la pauvreté et l’exclusion sociale 2019-2024.

D’abord, le comité de pilotage s’est rencontré le 6 mars dernier pour mettre en place des outils nécessaires à la réalisation d’une telle démarche.

Déjà, nous avons commencé les consultations. En effet, le 3 avril dernier, en collaboration avec les partenaires, nous avons rencontré la Table de concertation des aînés des Sources pour approfondir le sujet de la pauvreté et de l’exclusion sociale vécues par les personnes de 65 ans ou plus

Les données statistiques démontrent effectivement que les personnes de 65 ans ou + représentent près de 27 % de la population de la MRC et que la proportion de personnes aînées est supérieure sur le territoire des Sources qu’à l’échelle de la région socio-sanitaire de l’Estrie (20,5 %) et du Québec (18, 5 %). Selon la mesure de faible revenu après impôts, 24,2 % des personnes de 65 ans ou + du territoire des Sources, disposent d’un faible niveau de ressources monétaires, soit près de 1 personne aînée sur 4 Données OEDC. Merci à toutes les personnes présentes pour votre dynamique participation! Le partage de vos réflexions a permis de mettre en lumière plusieurs situations concernant la pauvreté et l’exclusion sociale des aînés. 


Très bientôt, soit le 23 mai prochain, aura lieu une grande rencontre de consultation. Les organisations du milieu profiteront de la journée pour dresser un portrait des différentes réalités et s’exprimer sur les impacts de la pauvreté et de l’exclusion sociale. Les ateliers nous permettront aussi d’approfondir certains sujets tels que l’inclusion sociale et l’impact des technologies numériques.


Du côté des décisions régionales, dans le cadre de la mesure 11 du Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale, la Table des MRC de l’Estrie (TME) s’est dotée d’un mécanisme de répartition budgétaire transitoire pour les années 2018-2020.


La répartition budgétaire transitoire est faite sur la base du calcul suivant :

20 % : Montant de base
10 % : Poids démographique
70 % : Défavorisation matérielle et sociale

Ce qui représente 135 823,79 $ pour le territoire des Sources.

De plus, le territoire recevra 5 000 $ par année pour soutenir la concertation locale et permettre le déploiement des rôles et responsabilités découlant de la mise en œuvre de l’Alliance pour la solidarité sociale en Estrie.

Avec ces moyens financiers et le Plan d’action contre la pauvreté et l’exclusion sociale 2019-2024, les organisations des Sources auront en main des outils pour soutenir des actions collectives pour améliorer les conditions de vie des personnes en situation de pauvreté ou d’exclusion sociale.




Par Julie Boisvert
Agente de développement