Un plan d’action pour diminuer les impacts de la pauvreté et de l’exclusion sociale










En novembre dernier, les partenaires de la Table d’action contre la pauvreté et l’exclusion sociale des Sources ont décidé d’enclencher le travail pour construire un nouveau Plan d’action contre la pauvreté et l’exclusion sociale pour la population de la MRC des Sources.

Les 55 actions du plan 2015-2020 presqu’entièrement complétées et l’arrivée de la mesure 11 du Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale (PAGIEPS) 2017-2023, ont motivé les membres à faire ce choix. Rappelons que le dernier plan d’action a favorisé l’émergence d’initiatives selon 3 axes d’intervention, soit la sécurité alimentaire, la sécurité financière et l’inclusion sociale.

Ce mardi 19 février, vingt-trois (23) partenaires se sont réunis pour définir la route qui mènera à cet outil collectif visant à diminuer les impacts de la pauvreté et l’exclusion sociale. La démarche permettra de prendre le temps pour faire le point et pour dégager les enjeux et les objectifs prioritaires pour le territoire.

La rencontre de mardi a permis d’édifier les ponts entre les partenaires régionaux et locaux concernés par la mise en œuvre de l’Alliance pour la solidarité de l’Estrie.

En ce sens, M. Hugues Grimard, préfet de la MRC des Sources, a souligné l’importance de travailler tout le monde ensemble pour le développement du territoire et pour améliorer la qualité de vie des citoyens et citoyennes. Tout comme l’ensemble des partenaires présents, il souhaite que le travail se réalise de façon concertée. M. Grimard a aussi confirmé que le conseil de la MRC des Sources a reconnu la Table d’action contre la pauvreté et l’exclusion sociale de la CDC des Sources comme mandataire local pour le Plan de lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale des Sources.

De plus, Mme Annie-Claude Dépelteau, chargée de projet pour la Table des MRC de l’Estrie, a présenté par voie téléphonique, les prochaines étapes de mise en œuvre de l’Alliance et a précisé les mandats que la Table locale aura à réaliser dans les prochains mois. Elle a souligné l’importance de l’autonomie et du pouvoir d’agir des milieux.

Finalement, les partenaires ont confirmé un fonctionnement et mis en place un comité de pilotage. Ils ont choisi une démarche qui permettra de déposer le nouveau Plan d’action contre la pauvreté et l’exclusion sociale pour le territoire des Sources, et ce, dès septembre prochain!


Par Julie Boisvert
Agente de développement