La concertation, ça rapporte!



Il est reconnu que les organisations du territoire des Sources ont une excellente capacité de concertation. Nous réussissons à mettre de côté nos enjeux personnels pour analyser une situation et construire, avec les partenaires concernés, des plans d’actions qui assurent l’efficacité des efforts. WOW! Que de beaux mots pour dire que nous travaillons bien et avec efficacité!

Au cours des prochains jours, cette capacité sera testée par les milieux sociaux et cela pour deux démarches importantes. D’abord, le 19 février, les membres du volet « lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale » de la CDC des Sources se rencontrent pour discuter du prochain Plan de lutte à la pauvreté des Sources. Avant de cibler les actions, nous devons prendre connaissance des statistiques territoriales, des problématiques constatées par les intervenants terrains, analyser les possibilités et terminer le tout par une série de propositions d’actions pour diminuer l’impact de la pauvreté et de l’exclusion sociale. La rencontre du 19 février devrait permettre de bien cadrer les étapes de la démarche et de débuter l’analyse statistique.

Ensuite, le 22 février, c'est au tour du volet « enfance–jeunesse » de la CDC de convoquer ses membres et partenaires pour déterminer les enjeux prioritaires du territoire devant nous permettre de bien ficeler la « planification stratégique jeunesse 0-30 ans des Sources ». L’étape du constat statistique étant déjà fait, le moment est venu de discuter des priorités. En sachant qu’il est impossible d’agir sur tout avec la même intensité, il faut choisir là où c’est le plus important, où les actions auront les plus grandes retombées. Avec une trentaine de personnes qui ont tous une spécialité aussi importante que celle de sa voisine de table, il est impressionnant de constater comment les personnes vont au-delà de leur « objectif personnel » pour le bien du collectif. C’est ça la force de nos concertations!

Par la suite, une fois que nous saurons ce que nous voulons faire comme territoire, nous devrons trouver les moyens pour le faire. Nous savons déjà que différents programmes seront disponibles au cours des prochains mois, alors nous voulons être prêts pour agir rapidement et efficacement. Pour tous les partenaires impliqués, l’objectif est d’assurer une meilleure qualité de vie aux citoyens et citoyennes de la MRC des Sources. En diminuant l’impact de la pauvreté et de l’exclusion sociale, en assurant un environnement favorable au développement des jeunes, nous sommes persuadés que c’est toute la communauté qui en sortira gagnante!

Par Alain Roy, coordonnateur