Quelques nouvelles de votre CDC préférée...


Par Alain Roy, coordonnateur


  • Bonne nouvelle pour la CDC des Sources. Notre subvention à la mission, en provenance du SACAIS, sera bonifiée de 9 500 $ à partir de l’année 2018-2019. Nous apprenons aussi, par la lettre du ministre Blais, que nous aurons maintenant droit à une indexation annuelle de 1 % à partir de l’an prochain. Considérant que la subvention de notre CDC était de 70 000 $ depuis plus de 6 ans, c’est enfin une bonne nouvelle pour au moins faire face à l’augmentation du coût de la vie.


  • La CDC a rencontré deux représentants de la Fondation Lucie et André Chagnon le 18 juin dernier. Une rencontre qui a permis de discuter d’une possible collaboration de la Fondation pour appuyer les priorités du territoire des Sources. Considérant que la mission de la Fondation est de « prévenir la pauvreté en contribuant à la réussite éducative des jeunes Québécois, dès leur conception jusqu'à 17 ans, par le développement de leur plein potentiel », il faut d’abord évaluer les besoins du territoire pour bien cibler les actions pouvant permettre d’agir en ce sens. En utilisant le langage de la Fondation, une phase de dialogue initiale devrait permettre de remplir ce mandat et une aide financière est envisageable en cas de besoin. À suivre…


  • Pour ceux qui ne l’ont pas vu passé sur notre page Facebook, nous vous annonçons que les activités de la Brigade Santé sont terminées et pas seulement pour cette année, mais pour de bon. Considérant que le financement, en provenance de Vita Sources, permettant de tenir cette belle activité de sensibilisation à la saine alimentation auprès des jeunes est terminé, nous n’avons d’autres choix que de cesser d’offrir ce service. Un gros merci à Louise Vigneux pour 9 ans auprès des jeunes du territoire.


  • Impossible de terminer ce petit texte sans souligner la contribution extraordinaire de Lucie Cormier au développement de la CDC et à l’ensemble des organismes communautaires des Sources. Lucie quittera la CDC dans les prochaines semaines après près de 9 années de travail. Après avoir piloté le Collectif d’Action contre la Pauvreté et le Comité de Prévention et de Concertation Jeunesse, après avoir assumé un rôle au niveau administratif de la CDC et après avoir accompli de mains de maître les « toutes autres tâches connexes », elle laissera un grand vide au sein de la CDC. Bonne chance Lucie et merci!