Le 5 novembre… on vote!!

Par Alain Roy 

Depuis vendredi le 6 octobre à 16 h 30, nous connaissons l’ensemble des personnes qui ont choisi de se présenter aux élections municipales. L’ensemble des municipalités du Québec traverse ce processus démocratique et dans le MRC des Sources, six municipalités tiendront un scrutin, le 5 novembre prochain. Pour une seule municipalité, l’ensemble des sièges a été comblé sans opposition, soit celle de Saint-Camille.

Petit volet statistique pour notre MRC :
-      77 personnes ont déposé leur candidature pour les 49 postes disponibles;
-      53 hommes et 24 femmes
-      De ce nombre, 4 maires sont déjà élus, ainsi que 7 femmes conseillères et 13 hommes conseillers
-      À St-Adrien, tous les postes sont en élection, incluant la seule femme candidate à la mairie
-      À St-Camille, pas d’élection et parité femmes/hommes aux postes de conseillers (ères)

En analysant un peu la situation, nous pouvons relever un défi important pour les candidats et candidates d’Asbestos, de St-Georges et de Ham-Sud considérant que le poste de maire n’est pas en élection. Comment réussir à convaincre les gens de se déplacer pour aller voter?

Dans les trois autres municipalités, le débat, du moins dans les médias sociaux, semble bien engagé ce qui devrait inciter les gens à exercer leur droit de vote.

Une élection municipale, c’est l’occasion de choisir les élus qui seront le plus près de la population. La période électorale devrait permettre aux électeurs de mieux connaitre les différents candidats et candidates. Que ce soit par leur présence lors d’événement ou via les médias réguliers et médias sociaux, tous seront disponibles. Il est du devoir de l’électeur de s’informer pour faire le bon choix.

Pour le milieu communautaire, c’est aussi une occasion pour sensibiliser les prochains élus du rôle des organismes communautaires et des enjeux qu’ils doivent affrontés. C’est dans ce cadre que la journée du 17 octobre est organisée et ouverte à toute la population. Pour plus de renseignements sur cette journée, cliquez ici.