Le CIUSSS de l’Estrie veut améliorer ses communications.

Source : Collection personnelle de Nathalie Charest
Par Alain Roy


Ce mercredi 17 mai, une petite rencontre a eu lieu, impliquant deux responsables du CIUSSS de l’Estrie, le préfet de la MRC, deux représentantes de la Fondation de l’établissement des Sources et une personne de la CDC des Sources. Considérant les changements importants au sein de l’organisation de la Santé et des Services Sociaux, cette rencontre avait pour objectif d’identifier les meilleurs moyens de communication entre le «nouveau» CIUSSS de l’Estrie et le territoire des Sources.

Premier élément à souligner, Mario Morand, ex-directeur général du CSSS des Sources et actuellement cadre supérieur au CIUSSS, est la personne responsable des communications avec la population. Une bonne nouvelle considérant que M Morand connait très bien notre milieu et qu’il devrait avoir la capacité de bien communiquer avec la population sur les enjeux locaux de Santé et de Services Sociaux. Sans interférer sur les dossiers spécifiques, il pourra interpeller ses homologues en faveur des priorités du territoire.

Cette rencontre nous a aussi permis de comprendre que la volonté, souvent exprimé, que les services doivent être équitable sur tout le territoire desservi par le CIUSSS, peut se réaliser avec certaines spécificités. À titre d’exemple, le projet Mon Avenir Ma Région a réussi à maintenir l’activité permettant aux jeunes de visiter les installations du CIUSSS. Puisque le projet demande la participation des travailleurs, des ajustements ont été permis pour dégager du personnel ici, même si le projet ne se réalise pas ailleurs en Estrie. Cela peut sembler banal, mais il semble que ce type d’aménagement soit plus compliqué qu’à première vue.

La rencontre a aussi permis de réaffirmer l’importance d’établir un lien de communication régulier, pour que la population puisse s’approprier les changements en cours. Dans l’ancien temps (en 2014), 18 personnes siégeaient au C.A. du CSSS, le personnel de direction était très présent dans les activités du territoire, leur présence dans les médias était régulière. La population avait l’information sur les changements, autant positifs que négatifs, rapidement. Il a été convenu de trouver de meilleurs moyens pour informer les gens avant que la machine à rumeur s’emballe. Cette responsabilité appartient au CIUSSS et d’ici peu, nous devrions constater le résultat de cette intention.

Pour terminer, je soulignerais que la CDC a réitéré son intention d’avoir un œil attentif sur les soins aux personnes les plus vulnérables. Il peut sembler facile pour une personne autonome de se déplacer vers Magog pour le traitement, par exemple, d’une cataracte, mais la situation change si la personne n’a pas de véhicule, n’a pas de famille proche ou n’a pas de moyens financiers ou encore, si elle souffre d’anxiété.