Une AGA sous le thème de la réflexion...

L'Assemblée Générale Annuelle 2016 de la CDC des Sources est maintenant chose du passé. Le 23 juin, les membres et les partenaires présents ont adopté le rapport d'activités 2015-2016, le rapport financier du 31 mars 2016 et le plan d'actions pour l'année en cours soit 2016-2017. Les élections ont permis de réélire  Sylvie Khawaja, Sylvie Bibeau et Serge Bonneville, pour un mandat de deux ans. En plus des points réguliers vus lors de toutes bonnes AGA, les personnes présentes ont assistés à deux présentations spéciales et ont participé à quatre discussions fortes intéressantes. Nous vous en présentons trois aujourd'hui.



En ouverture de la rencontre, David Bélanger de la Table Action Contre l'Appauvrissement de l'Estrie (TACAE), nous a présenté une vidéo tournée dans notre MRC, portant sur les préjugés auxquels sont confrontés les personnes vivant des situations difficiles. Avec des acteurs de la MRC des Sources, ce vidéo s'avère un outil de grande qualité pour lancer une discussion sur l'impact des préjugés et comment ceux-ci peuvent affecter les personnes  qui y sont confrontées. La vidéo sera bientôt disponible en ligne et soyez assurés que la CDC en fera la promotion.

Une deuxième invitée, Anne-Marie Nadeau de la firme Niska, est venue présenter les résultats du sondage qu'ont eu à répondre les membres de la CDC. Visant à mieux connaître les intérêts et les attentes des membres envers leur CDC préférée, les résultats ont permis de réaffirmer certaines orientations de la CDC et aussi de souligner l’importance, pour les membres, de demeurer un leader du développement social dans la MRC des Sources et de s’assurer d’une diversité de moyens de communication pour informer les membres sur les enjeux touchant autant le milieu communautaire que le développement de la région. Une analyse des résultats sera faite par le CA de la CDC pour apporter les ajustements nécessaires à nos priorités.

Troisième sujet de discussion présenté à l'AGA. Nous savons que depuis quelques mois, une démarche est en cours pour redéfinir le modèle de concertation estrien sur le développement des communautés. Un financement provenant de la Fondation Chagnon supporte cette démarche d'analyse portée par quatre partenaires soit l’Alliance pour la solidarité, les Partenaires pour la Réussite Éducative, la concertation sur les saines habitudes de vie et la table de concertation 0-5 ans de l’Estrie. Tout en saluant la volonté de maintenir la concertation active, les CDC de l’Estrie se questionnent sur la place qu’occupent les organismes communautaires dans la réflexion. Une résolution suggérant que les CDC soient présentes autour de cette concertation a été adoptée par les membres.

Lors de notre prochaine publication nous reviendrons sur la dernière discussion fort animée de notre AGA, portant sur les importants changements liés à l'intégration du CSSS des Sources au CIUSSS de l'Estrie.