De nouveaux médiateurs culturels dans la MRC des Sources

Asbestos, vendredi 22 avril 2016 - Après deux journées intensives de formations, le milieu communautaire accueille sept nouveaux médiateurs culturels.

Les médiateurs culturels sont des intervenants formés par Culture du coeur, qui ont accès à une offre de sorties culturelles diversifiées à travers l’Estrie, et dernièrement  le carré 150 de Victoriaville, qu'ils peuvent offrir à des personnes et des familles en difficultés sociale et économique.

Ces offres sont possibles grâce à la collaboration de nombreux organismes culturels qui mettent à disposition des places pour leurs événements. Sur notre territoire, La galerie des nanas, Le P’tit Bonheur de St-Camille, La bibliothèque municipale d’Asbestos, les Concerts de la chapelle, le Musée de la souvenance, les productions des paysages éclatés (Festival du masque), la Société d’histoire et du patrimoine de Wotton et La Mara, viennent bonifier l’offre auxquelles les bénéficiaires ont droit à travers l’Estrie.

Avec ces nouveaux médiateurs, on monte à sept organismes qui porteront le titre de relais; le Club de placement régional, la Croisée des sentiers, la maison des jeunes de l’Or blanc, Défi handicap des Sources, la Maison des jeunes au Point de Danville, la CDC des Sources, l’OMH, la maison des familles FamillAction et les partenaires pour la petite enfance.

Ce sont les intervenants de ces organismes qui sont formés par Culture du cœur pour devenir des médiateurs culturels. Ils accompagnent les gens dans le choix d’une activité culturelle, dans la logistique pour assister à cette activité et même parfois, les accompagnent à l’activité.

L’expansion du programme Culture du cœur sur notre territoire est une très bonne nouvelle, quand on parle d’accessibilité à la culture pour tous et de lutte à l’exclusion sociale, c’est une très belle façon d’atteindre ces cibles. Cette action rejoint aussi l’un des objectifs stratégiques de l’Agenda 21 local de la MRC des Sources, qui souhaite l’amélioration de la qualité de vie de l’ensemble de la population de la MRC des Sources, en proposant de favoriser l’accessibilité à une offre diversifiée de loisirs et de culture.

Un autre bel exemple de la force du milieu communautaire dans le développement social de la MRC des Sources.
Les nouveaux médiateurs culturels, avec les deux formatrices : Evelyn Miller (2e rangée à gauche) et Liliane St-Arnaud (1e rangée à droite)