Des citoyennes ancrées dans leur communauté.


Les Nous-ées: Joannie Fillion, Rosalie Lemay et Geneviève Lussier
Trois mères de famille, conciliant, travail ou étude avec les responsabilités familiales, remues ciel et terre afin d’offrir aux familles de la MRC des Sources des activités accessibles, peu importe le budget. Vous les connaissez? Elles se nomment les Nous-ées!

« Les Nous-ées, c’est un regroupement de citoyennes engagées qui organisent des évènements dont les fêtes d’enfants de la MRC des Sources, avec la  collaboration et les commandites de plusieurs organismes de la région, tels que le Centre d’Action bénévole, Cuisine Amitié, la Maison des familles FamillAction, Cascades, la ville d’Asbestos, Nouba, Gâteau sur mesure… », nomme Joannie Fillion, l’une des Nous-ées.

Rosalie Lemay, également impliquée dans les Nous-ées, enchaîne : « L’idée est venue en entendant le besoin d’une mère de famille nouvellement arrivée, qui n’ayant pas de réseau dans la MRC, se retrouvait seule pour souligner l’anniversaire de son enfant. En regroupant tous les enfants ayant leur fête dans les 3 ou 4 derniers mois, nous réussissions à créer un événement marquant pour l’enfant et accessible pour le parent. »  Le but de ses rassemblement est de créer des liens entre les citoyens, de briser l’isolement des familles, en plus d’avoir une occasion de faire une fête collective.

Les Nous-ées ont vu le jour avec le soutien de l’agente de milieu des Partenaires pour la petite enfance de la MRC des Sources. Elles en sont à l’étape d’apprendre à voler de leurs propres ailes. La CDC des Sources leur a déjà proposé de poursuivre le soutien au besoin et de les aider dans la recherche de partenaires. Les Nous-ées se sont d’ailleurs approprié certaines actions du prochain plan de lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale de la MRC des Sources 2015-2020.

« Notre première activité de levée de fonds, pour maintenir nos activités, se tiendra le 5 décembre prochain, avec une soirée cinéma à la Salle Notre-Dame–de-Toutes-Joies d’Asbestos, à 18h30, nomme Geneviève Lussier, également des Nous-ées. C’est une activité de financement, mais aussi une activité accessible à tous. Il n’en coûte que 2$ par personne, et ce prix inclus un pop-corn offert par famille. »

Les Nous-ées sont toujours ouvertes à de nouvelles idées, ou s’il y a des gens, hommes ou femmes, qui voudraient devenir bénévole. Communiquez avec elle au 819.620.6654 ou via leur page Facebook : https://www.facebook.com/feteenfant08ans/?fref=ts


N ourrir
O uverture d’esprit
U nis
S olidarité
- union avec la communauté
É quipe
E ntraide
S implicité




Source :
Lucie Cormier
CDC des Sources

819.879.6645, poste 238