Les organismes communautaires sont inquiets

C’est avec le slogan «Ne touchez pas à » que les groupes communautaires de la MRC des Sources ont signalé leur mécontentement face aux mesures prises par le gouvernement libéral de Philippe Couillard. L’atteinte de l’équilibre budgétaire doit se faire en protégeant les plus vulnérables de la société québécoise. Présentement, les choix du gouvernement répondent à une logique comptable, sans tenir compte de leurs impacts sur les personnes.
Devant les bureaux de la députée du comté de Richmond, Madame Karine Vallières, les membres des groupes communautaires ont démontrés qu’ils ressentent déjà les impacts négatifs des choix des derniers mois. Rappelons que sur le territoire de la MRC des Sources, les dernières statistiques disponibles (2011) révélaient un revenu médian annuel de 22 508$ et si nous portons un regard sur les femmes, le revenu médian chute à 18 277$. Pour ces personnes, chaque hausse des frais d’Hydro Québec a pour effet de dégarnir le réfrigérateur.
Les mesures budgétaires atteignent déjà sévèrement les plus démunis. Lorsque 19% de la population des 18 à 64 ans vivent avec un faible revenu après impôt, l’inflation est plus qu’une statistique, c’est un problème de plus. Pour une famille, la prochaine rentrée scolaire est déjà une source de stress. L’annonce des coupures en éducation, la hausse du coût de la vie et des revenus familiaux qui stagnent, ce n’est rien pour favoriser la réussite scolaire.
Déjà, la hausse des tarifs d’électricité, l’éloignement des services, la diminution des outils adaptés pour la réintégration à l’emploi, le retour des préjugés envers les prestataires de l’aide de dernier recours, la fin des services pour les femmes en difficultés, touchent déjà la population. Les membres des organismes communautaires ont exprimé leurs craintes pour ce qui s’en vient. Ils apportent également des alternatives viables comme la diminution des plafonds de cotisations aux REER, l’augmentation du nombre des paliers d’imposition et l’instauration d’une taxe sur les produits de luxe.
Lorsque tu dois vivre avec un revenu se situant sous le seuil de la pauvreté, l’avenir c’est demain, pas dans quelques années. Nous pouvons reconnaître que le dernier budget apporte quelques ajustements intéressants, toutefois pour les personnes éloignées ou exclues du marché du travail, pour celles qui ont connu une perte d’emploi prématuré, pour celles qui ont connu la maladie, ce n’est rien de rassurant. Les services s’éloignent, leur participation citoyenne est compromise, ils deviennent marginalisés.

M. Couillard et son équipe souligne que le Québec se portera mieux une fois l’équilibre budgétaire atteint, mais le québécois lui, comment se portera-t-il?