Les jeux sont faits, la campagne électorale est amorcée!


Les jeux sont faits, la campagne électorale est amorcée. Le monde municipal québécois est présentement en mode élection à une exception, Lac-Mégantic qui a obtenu la permission de prolonger le mandat du conseil municipal actuel pour une période de deux ans. Dans notre MRC, la quantité de candidats et de candidates inscrites pour les postes de maires et de conseillers est impressionnante et démontre l’intérêt de la population pour la politique municipale.  
Pour la MRC des Sources, voici quelques statistiques intéressantes :
Nombre de sièges disponibles au total : 7 à la mairie et 42 comme conseiller/conseillère
Nombre de personnes impliquées : 87 personnes dans la course
Nombre de femmes : 22 Nombre d’hommes : 65
Nombre de personnes élues par acclamation : 18 personnes élues par acclamation
Un peu de potinage :
- Un poste de conseiller à St-George-de-Windsor est toujours sans candidat
- Une seule femme se présente à la mairie d’une municipalité
- À St-Adrien, 7 hommes ont été élus par acclamation aux 7 postes disponibles
- Il y aura assurément un nouveau maire dans la MRC des Sources puisque le maire sortant d’Ham Sud n’a pas sollicité un nouveau mandat
- Deux frères sont dans la course dans une même municipalité
 
Lors des élections de 2009, trois municipalités de la MRC des Sources n’avaient pas eu d’élection puisque l’ensemble du conseil avait été élu par acclamation soit Wotton, St-George-de-Windsor et St-Adrien. La municipalité qui avait eu le plus haut taux de participation est Ham-Sud (85.6%) et celle avec le plus bas taux était Danville (45.2 %). Sur les 49 postes d’élus municipaux, nous retrouvions 10 femmes seulement, soit 20,4 %. Pour l’ensemble du Québec, les femmes occupent 27.5 % des postes.
Les prochains jours permettront aux aspirants à un poste d’élu de faire connaitre leur programme, leurs intentions et leurs compétences. Une tâche difficile puisque les lieux d’expression sont rares, les moyens limités. Le moyen privilégié demeure le porte-à-porte et cela demande temps et énergie, accueillez-les en soulignant le mérite qui leur revient. N’hésitez pas à les questionner, à sonder leur opinion, à vérifier leur intérêt à vous représenter.
Les citoyens de la MRC sont invités à voter le 3 novembre prochain pour les personnes qui les représenteront au cours des 4 prochaines années. Considérant le nombre important de candidats et de candidates, il est permis de croire que le taux de d’électeur sera élevé.
Prenez-le temps d’écouter les femmes et les hommes qui visent à vous représenter, le choix que vous ferez est important pour le développement de votre milieu de vie.
Bon vote le 3 novembre prochain!