Un conte de Noël très...très moderne !

I l était une fois, encore plus au nord que le Plan nord, une horde de lutins s’activant dans les usines de jouets sous le regard attentif du Père Noël. Ce que peu de personnes savent, c’est que face au nombre croissant d’enfants sages, il y a eu durant le siècle dernier pénurie de lutins.

La Corporation du Pôle nord (CPN), l’employeur officiel de la fête de Noël, a donc été dans l’obligation d’engager des étudiantes et des étudiants. Ceux-ci ont bien sûr accepté car ils doivent travailler pour parvenir à payer leurs frais de scolarité et boucler leurs fins de mois. Cette année, la session s’étant quelque peu prolongée, les préparatifs pour Noël sont légèrement retardés.
Qui plus est, la Corporation attendait les résultats des élections provinciales pour déterminer la couleur des rubans sur les cadeaux. Serait-ce le bleu, le rouge ou le marbré?
Question d’être tendance bien sûr!
Cela s’ajoute au problème vécu depuis les dernières années pour la réception des lettres des enfants; dans quel pays se trouve le royaume du Père Noël?
Au Canada, en Russie, en Norvège, le Danemark…. tout le monde revendique le Pôle Nord et le Père Noël ne sait plus quelle adresse utiliser.
Tout cela parce que le Pôle nord risque, en raison du réchauffement climatique, de devenir sous peu un territoire libre de glace et d’ours polaire, facilitant l’accès aux merveilleuses richesses naturelles (pétrole) dont tous veulent être propriétaires.
Sans oublier tout le trafic engendré par la voie maritime du nord qui passera inévitablement à côté des ateliers où travaillent les lutins (diminuant leur qualité de vie au travail…)
Mais la plus grande peur du Père Noël, dans tout ça, est d’oublier un enfant sage! Par chance, le Père Noël peut aussi être rejoint sur Face-book ou par son site web tenu par le lutin webmestre!
Au moins, la Commission Charbonneau a interrompu ses audiences pour la période des fêtes, car, il faut le dire, le Père Noël a été fortement occupé durant la Commission à témoigner pour dénoncer les entrepreneurs et les ingénieurs, qui, enfants n’étaient pas très sages. Déjà, à ce tout jeune âge, ils avaient des dispositions pour les enveloppes brunes, le golf et les bouteilles de vin!
Mais finalement,
comme à tous les Noël, tous les enfants sages reçoivent le cadeau tant souhaité.
Tout finit bien…en fait presque, car, la famille Noël (il ne faut PAS oublier la Mère Noël)
vit un stress supplémentaire.

Puisque le Père Noël est un travailleur saisonnier (il ne travaille qu’un jour par année après tout), il doit comme à chaque année déposer sa demande de chômage.
Mais avec la loi dinosaure, humm non! La loi mammouth adoptée le printemps dernier, il est un prestataire très fréquent. Ainsi, les 6 premières semaines, il se voit dans l’obligation de rechercher un emploi semblable à 80% de son salaire.
Mais qui a besoin d’un Père Noël en janvier ou février? Il a bien pensé postuler pour le nouvel an chinois mais même à un demi million de Yuan (¥), cela fait beaucoup moins que 80% de son salaire. Il ne faut pas oublier qu’il a des rennes à nourrir. Liste des chômeurs

Ne trouvant pas d’emploi de Père Noël, il se voit contraint d’accepter un travail pour lequel il est qualifié…et comme il s’y connaît un peu en arbre de Noël, le Père Noël déniche un emploi comme planteur « de sapins de Noël » à 70% de son salaire. Cela fait quelques biscuits et chocolats chauds en moins!

Nous sommes en septembre 2013 et la plantation d’arbres se termine. Le Père Noël se retrouve de nouveau en chômage et doit, une fois de plus, trouver un autre emploi. Cette fois, toujours selon ses compétences, il est embauché pour la coupe d’arbres de Noël. Comme il lui faut préparer le prochain Noël, il donne ses deux semaines de préavis et retourne au Pôle Nord.
Vive les biscuits et le chocolat chaud en quantité!

Mais finalement,
comme à tous les Noël, tous les enfants sages reçoivent le cadeau tant souhaité.
Tout finit bien…en fait presque, car, la famille Noël (il ne faut JAMAIS oublier la Mère Noël)
vit un stress supplémentaire.

Janvier 2014.
Après les frénésies du temps des fêtes, le conseil d’administration de la CPN, doit de nouveau produire les relevés d’emploi du Père Noël et des lutins.
Quel stress pour eux car ils ne savent pas s’ils vont tous revenir une fois de plus au Noël suivant. La perte d’une expertise vieille de centaines d’années pourrait bien ébranler gravement le CPN.
Sans compter que depuis quelques temps des tas de curriculum vitae de tout le Canada de personnes plus ou moins intéressées, ayant plus ou moins la formation nécessaire se retrouve sur le bureau de Mère Noël, l’adjointe administrative de la corporation.

Au fait est-ce long et dispendieux pour la Corporation du Pôle Nord de former un Père Noël?
Quoique les lutins pourraient tout de même revenir car en tant qu’étudiants ils n’ont pas le droit au chômage! La Corporation pourrait peut-être les embaucher à l’été avec les emplois étudiants …l’atmosphère de Noël n’y est pas trop mais ça pourrait dépanner. Encore faudrait-il que le « programme Emploi été » soit toujours existant d’ici là.

Mais notre pauvre Père Noël n’a plus d’emploi, n’a plus droit au chômage car il a fait un départ volontaire, les centres d’achat n’ont plus besoin de ses services une fois Noël passé. Il pense à une réorientation professionnelle mais comme il fait partie de la génération pré-pré-pré boomer, le choix est difficile. Pourquoi pas maire, député, ou même attaché politique!
En attendant, après avoir confié ses rennes à la SPCA et vendu son habit à un kiosque touristique pour confectionner des carrés rouges en souvenir du printemps érable, il doit se résoudre à encaisser son chèque d’aide sociale et demander l’aide des organismes communautaires, du dépannage alimentaire et de la St-Vincent de Paul, qui sont tous déjà débordés.

Noël est en danger! Qu’arrivera-t-il après 2014?
Le royaume du Père Noël deviendra-t-il le prochain Val Jalbert?
Verrons-nous cette tradition disparaître?
Que feriez-vous pour sauver Noël?

Grincherty le ministre qui voulait détruire Noël
(Référence : la CDC des Deux-Rives)