Un cri du coeur "orangé"

L'élection fédérale du 2 mai 2011 aura démontré que la politique est maintenant une affaire de perception.  L'élection des conservateurs sans une présence significative du Québec et la percée phénoménale du NPD a de quoi faire réfléchir. 

Alors que les analyses socio-politiques tenteront de décortiquer le vote, une chose est maintenant claire, ce n'est pas le programme d'un parti politique qui assure la réussite. Du moins pas au Québec. 

Mais si le programme du parti n'est pas notre base de réflexion comme électeur, sur quoi se base-t-on pour voter?

Nous sommes selon moi, à la recherche de leader, de charisme, de nouveauté, de changement.  Bye bye les vieux chefs, les vieux débats, les vieux discours, les vieilles chicanes.  La nouvelle génération politique a parlé et elle a parlé fort.  Elle veut de nouveaux visages, elle est prête à vivre avec le risque de l'inexpérience, elle accepte l'analyse des médias et elle se joint au mouvement de masse.  La fidélité est maintenant un concept du passé, il faut parlé au présent. Et pour le futur, nous verrons.

Nous pourrons constater l'effet de nos choix collectifs aux cours des prochains mois... 
Est-ce que les conservateurs seront aussi à droite que le prétendent certains? 
Est-ce que la mise en oeuvre de leurs priorités sera aussi désastreuse pour le capital humain? 
Est-ce que la faible représentation québécoise au sein du gouvernement affectera le développement de nos projets? 
Est-que l'opposition offerte par les "jeunes" NPD sera de calibre? 
L'apprentissage de la vie politique nous fera-t-elle découvrir des perles socio-démocrates?
Le Bloc Québécois saura-t-il se relever de cette gifle?
Le parti Libéral pourra-t-il reprendre la place qu'il occupe depuis la création de la confédération?
Est-ce que l'élection de la chef du parti vert annonce l'arrivée d'un nouveau joueur sur l'échiquier politique canadien?

En terminant, félicitation à André Bellavance pour sa victoire à l'arrachée qui est le fruit d'une présence assidue auprès des électeurs de son comté.  Félicitation aux autres candidats du comté de Richmond-Arthabaska pour leur travail et pour leur volonté de servir la démocratie.  Du moins pour ceux qui avait cette intention!