Une MRC en forme...


Mardi, 16 novembre 2010. Conférence de presse de Québec en forme, qui nous dévoile le plan d'action du Comité d'Action Local (CAL), pour l'Année 2010-2011.

De joueur de tennis au fan des Expos, en passant par la banane qui nous rappelle la saine alimentation, c'est Steve Pelletier, coordonnateur adjoint au CAL de la MRC des Sources, qui a animé avec brio cette conférence de presse tenue à l'école ADS de Danville.

Une conférence vivante, active et  saine... à l'image de Québec en forme, qui a mobilisé des gens de tous les milieux de la MRC. Une conférence de presse où intervenaient des enfants, la clientèle cible de Québec en forme.

Au travers les discours protocolaires et les démonstrations en saines habitudes de vie, Québec en forme se dit être un bailleur de fonds, tout en apportant tout autre soutien nécessaire pour la mise en place des différents projets amener sur leur table par leurs partenaires.

Et c’est là que le Comité d’Action Local prend tout son rôle...

Le CAL a été mis en place, il y a maintenant plus de 7 ans, pour regrouper différents partenaires de la MRC des Sources afin d’offrir aux jeunes de 0 à 17 ans différentes opportunités en saines habitudes de vie. Ces activités rejoignent à ce jour près de 1600 enfants, à travers 4900 heures d’activités physiques, sportives et de saines alimentations.

Les 27 partenaires qui forment aujourd’hui le CAL sont issus des milieux scolaire, municipal, communautaire, loisir et santé,  et ont  pour mission d’amener des idées, de les évaluer et de répartir les services et surtout les fonds de manière à rejoindre le plus de jeunes possible.

Mais Québec en forme est à mi-mandat sur notre territoire. Après leur passage, les subventions n’y seront plus ou sinon seront moindre, c’est pourquoi il est aussi du devoir du CAL de voir à ce qu’il y ait une pérennité, des traces, en plus des habitudes personnelles de saines habitudes de vie qui auront été créés.

Le plan d’action sommaire 2010-2011 remis lors de cette conférence, est rempli d’exemple de ce qui a été mis en place dans notre MRC et sous chaque action un paragraphe sur la pérennité de l’activité est inséré. Le plan est disponible en ligne :



La CDC des Sources siège elle aussi sur le CAL, et voit à ce que les organismes communautaires puissent avoir leur part de projets touchant les saines habitudes de vie pour les enfants, et qu’ainsi les services ne soient pas dédoublés sur le territoire de la MRC.  Si vous avez des idées de projets, n’hésitez pas à nous en parler.